Claudy est un « manuel de l’âme », artiste peintre d’origine congolaise, au-delà de la peinture, il explore la sculpture, l’architecture et le design. Il multiplie les expériences picturales et se définit comme un peintre qui ne se fixe aucune limite.
Depuis toujours, la peinture se révèle chez Claudy KHAN un univers riche en découvertes fantastiques. Pour lui, la peinture est une expérience profonde qu’il aime explorer sans cesse.
À l’approche de la pratique de son art, le quotidien s’efface et sa transe d’artiste s’éveille. Il en devient parfois totalement spectateur à la finition de sa toile. Le résultat dépasse parfois ses attentes et traduit son plus profond ressenti.
L’artiste peintre est un homme simple et proche des gens. C’est de cette sensibilité que germe son inspiration. Il cherche à marier art et engagement, se veut être porteur de messages, mais sans heurt ni agression et propagande. Ses toiles s’habillent souvent de la personnification de la femme, mais évoquent plus largement les problèmes de ce monde.
Style Abstrait, Figuratif ou bien Portrait, Claudy Khan les catalyse par le sien.
Mixte, composite ou mélangé, il se définit par un foisonnement d’énergie créatrice où se mêle expériences et instinct. Ce choix ou plutôt cette absence de choix stylistiques lui a permis de maintenir sa volonté de toucher plus profondément l’âme, comme il aime à le rappeler. La norme veut que l’on parle de l’expression de soi ou de la maîtrise d’un style dans une œuvre. Lui s’en éloigne et assume sa mixité et sa part d’originalité.
Quelques Dates :
- 1958 Naissance à Kinshasa, RDC (Zaïre)
- 1974-1978 Académie des Beaux-Arts St Luc de Kinshasa, RDC (Zaïre)
- 1979-1984 École d’Architecture de Nantes, France
- 1987-1990 Membre et Professeur d’Arts Plastiques de la Société des Pastellistes de France
- 1994 Création de la société et de cours d’Arts Plastiques « ARTKHAN CRÉATION »
Plusieurs fois primé, ce digne fils de la RDCongo, a su garder sa tête sur ses épaules (Meilleure découverte Artistique de l’année 1983, Elima/Kinshasa-Zaïre; 1er Prix « La rue des artistes », Blois; 1er Prix des Pastellistes de France, Paris; 1er Prix Goyal, Paris; Prix du Public, Concours du Lion’s Club International; 1er Prix France-Guyanne, Nantes; …


