Avec notre correspondante à Pékin,Heike Schmidt
Cette année, le ministère du Tourisme malaisien avait vu grand : deux millions de voyageurs chinois devaient venir. Mais depuis la disparition du vol MH370, c’est le désamour entre la Chine et la Malaisie.
Sur les réseaux sociaux surgissent les premiers appels au boycott : « Le gouvernement malaisien a délibérément retardé la publication de vraies informations sur l’avion disparu », écrit un internaute sur Sina Weibo, le Twitter chinois. « Nous devrions sanctionner cette attitude totalement irresponsable et boycotter ce pays. »
Dans un sondage en ligne du service d’information Sina, plus de 77% des 20 000 participants disent que leur choix de destination de voyage sera influencé par l’affaire du MH370. Côté agences, on parle déjà d’une baisse historique des réservations. Par ailleurs, ce 26 mars, l’une des plus grandes agences de voyage a suspendu sa coopération avec la compagnie Malaysia Airlines. Ceux qui avaient déjà payé leur séjour vont être remboursés. Des experts du tourisme estiment que jusqu’à 800 000 Chinois pourraient manquer à l’appel cette année.